ET POURQUOI PAS LE NICARAGUA ?
2 février 2018

OMETEPE

Nous rejoignons l'île d'Ometepe (276 km2) située sur le lac Nicaragua en ferry ; 1h de navigation - le lac est très agité, on se croirait sur l'Atlantique. L'île est en forme de 8 et chaque "disque" est un volcan : le Concepcion et le Maderas. Chacun étant relié par un isthme plat et mince.

Ometepe a été décrétée "réserve de la biosphère" en 2010 par L'UNESCO. Le tour de l'île fait 200 km.

L'île est devenue une destination populaire. L'ecotourisme communautaire est une des activités principales, aussi choisissons nous d'être hébergés 3 nuits dans la famille de Brener. Brener est membre de l'association Puesta del Sol dans la communauté La Paloma.  Association de femmes très active. 17 familles accueillent les voyageurs. 6 % des gains sont reversés à l association qui redistribue à l'école, aux personnes âgées et handicapées et aux nécessiteux.

La chambre est récente, mais très rudimentaire.... Pas de plafond, des toles comme ciel de lit... On a l'impression de dormir au milieu de la forêt vierge, surtout quand il vente et qu'il pleut à verse. A l'aube sommes réveillés par les coqs de tout le voisinage, les oiseaux, les chiens...

Nous sommes très bien accueillis par Berner et son mari Luis qui est chauffeur de taxi et loueur de motos. Ils ont 2 fils, une belle fille et une petite fille, Dilani, 3 ans et très espiègle ! Berner nous concocte de bons petits plats que nous partageons à la table familiale.

Aux alentours du village

À l'association, on ne manque pas d'idées ...

Un bon moyen pour visiter l'île : le quad plus sûr pour nous.... Les routes étant très très chaotiques.

C'est parti !!

Nous nous dirigeons vers "ojo de agua", piscine naturelle - l'eau jaillit du sol volcanique - le site est un peu trop aménagé à notre goût. Béton, transats, parasols..... Nous nous attendions à plus d'authenticité. Il y a du monde dont pas mal de français. Nous optons pour une longue ballade balisée à travers les bananeraies et là nous sommes seuls parmi oiseaux et papillons.

Après cette belle et longue ballade, nous remontons sur le quad et prenons  le chemin  de la cascade de San Ramon sur l'autre volcan, le Maderas. Nous ne regrettons pas l'option quad tant les chemins sont chaotiques. Nous essuyons une bonne averse qui nous oblige à nous mettre à l'abri...

Nous arrivons à l'entrée du site de la cascade à 14h30, sachant qu'il y avait encore 2 km à faire en quad et 45' de marche pour accéder à la fameuse cascade et autant pour redescendre, le timing était un peu juste car nous devions rendre l'engin à 18h. Aussi, nous faisons une petite pause et nous repartons tranquillement.

Sur la route nous nous arrêtons à ....

DSCN8993Splendide jardin aux papillons, fleurs magnifiques, petite musique de fond, ambiance très reposante. Nous prolongeons notre visite par une promenade au bord de la lagune Chaco Verde. Faute de temps, nous n'en ferons pas le tour.